Dans une lettre confidentielle adressée à la Fédération Sénégalaise de Football pour le cas Aliou Cissé, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a exprimé son désaccord concernant la prolongation d’un an du contrat de l’ancien capitaine des Lions avec l’équipe nationale, Les lions de la Teranga.
Selon des sources de Lebledbuzz.com, le comité d’urgence de la FSF, s’est réuni hier, mardi 1er octobre, et la décision de l’État a été rendue publique ce mercredi 2 octobre. Cette situation survient à seulement 72 heures de la publication de la liste des joueurs sélectionnés pour la double confrontation contre le Malawi (le 11 octobre à Dakar et le 15 octobre à Lilongwe), comptant pour les 3ème et 4ème journées des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations prévue au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Les dirigeants des Sports semblent mettre l’accent sur la grogne croissante du public, notamment les huées des supporters au stade du Président Abdoulaye Wade après le match nul (1-1) contre les Étalons du Burkina Faso, avec un but encaissé à la 95ème minute. La victoire (0-1) obtenue à l’extérieur contre le Burundi à Lilongwe, au Malawi, n’a pas changé la position de l’État, qui a décidé de ne pas suivre la Fédération sénégalaise de football dans sa volonté de prolonger le contrat d’Aliou Cissé d’au moins un an.
L’ancien capitaine des Lions, Aliou Cissé issu de la Génération 2002, a pris les rênes de la sélection nationale en mars 2015 après l’échec d’Alain Giresse à la Coupe d’Afrique des Nations en Guinée-Équatoriale, où les Lions ont été éliminés dès le premier tour. Aliou Cissé a remporté la CAN 2021 le 6 février 2022 à Yaoundé, après avoir été battu en quart de finale par le Cameroun en 2017 lors des tirs au but. En 2019, il a atteint la finale mais a perdu contre l’Algérie (1-0). En 2023, il a également été éliminé prématurément de la CAN par la Côte d’Ivoire lors d’une séance de tirs au but (5-4) après un match nul (1-1).
Aliou Cissé a également dirigé l’équipe lors de deux Coupes du Monde. En 2018 en Russie, les Lions ont été éliminés au premier tour. En 2022, la sélection a franchi le premier tour avant de s’incliner face à l’Angleterre (3-0) en huitièmes de finale. Les questions se posent maintenant sur qui dirigera la sélection nationale lors de la double confrontation contre le Malawi le 11 octobre à Dakar et le 15 octobre à Lilongwe.
GIPHY App Key not set. Please check settings