En effet, une loi adoptée en avril 2024 Par Joe Biden a fixé à la maison mère de TikTok, ByteDance, la date limite du 19 janvier 2025 pour céder l’application à un autre propriétaire. Le réseau social est menacé d’interdiction imminente aux États-Unis si sa maison mère chinoise refuse de le vendre, comme l’exige une loi récente promulguée par le président américain sortant.
TikTok et ByteDance soutiennent que cette loi viole le Premier amendement de la Constitution américaine, qui garantit la liberté d’expression. Les neufs juges de la Cour suprême, à majorité conservatrice, devront trancher sur cette loi ce 10 janvier 2025, mais sans la suspendre.
Parmi les solutions envisagées si la loi reste en vigueur, ByteDance pourrait vendre ses parts à des investisseurs non chinois, une option que l’entreprise a toujours refusée. En attendant, plusieurs entrepreneurs, dont Kevin O’Leary de Shark Tank, le milliardaire américain Frank McCourt, qui milite pour des réseaux sociaux plus sûrs via son organisation, Liberty Project, ont formulé des offres pour racheter la plateforme.
GIPHY App Key not set. Please check settings