in , , , ,

Taylor Swift fortune personnelle : La chanteuse Milliardaire

Avec une fortune de 1,35 milliards de dollars, l’artiste américaine Taylor Swift est d’après le classement Forbes, la première artiste à franchir le milliard de dollars grâce aux seuls revenus engendrés par sa musique.

Taylor Swift (C) Droits réservés
Taylor Swift (C) Droits réservés

Taylor Swift, est l’une des artistes les plus influentes du 21ème siècle. Elle a récemment franchi une étape significante de sa carrière en devenant la première artiste à atteindre le milliard de dollars grâce revenus engendrés uniquement par sa musique. Cette réalisation est le fruit de son talent exceptionnel et de sa capacité à se réinventer constamment. Dans les prochaines lignes, nous allons revenir sur le parcours impressionnant de cette légende féminine de la musique.

Voici comment la carrière de l’artiste Taylor Swift a pris son envol

Avec pour nom complet Taylor Alison Swift, l’artiste américaine est née le 13 décembre 1989 à West Reading, en Pennsylvanie. Elle a montré très tôt un intérêt pour la musique. À l’âge de 14 ans, elle a déménagé à Nashville, Tennessee, pour poursuivre une carrière dans la musique country. Son premier album éponyme, sorti en 2006, a rapidement attiré l’attention grâce à des titres comme “Tim McGraw” et “Teardrops on My Guitar”. Ce succès initial a posé les bases de sa carrière florissante.

Lors de la sortie de son deuxième album, “Fearless”, en 2008, Taylor Swift a véritablement explosé sur la scène internationale. L’album composé des hits comme “Love Story” et “You Belong with Me” a remporté 04 Grammy Awards, dont celui de l’Album de l’année. Ce succès a marqué le début d’une série de réalisations qui ont propulsé Taylor Alison Swift au sommet de l’industrie musicale.

L’un des aspects les plus marquants de la carrière de Taylor Swift est sa décision de réenregistrer ses premiers albums pour reprendre le contrôle de ses droits musicaux. Ces derniers avaient été rachetés par le producteur Scooter Braun puis revendus à un fonds d’investissement, sans son accord. En 2019, après une dispute publique avec son ancien label, elle a annoncé qu’elle réenregistrerait ses six premiers albums. Les versions dites volées ont été boycottées par les fans, tandis que les versions réenregistrées et dont elle est propriétaire ont repris leur place dans les tourne-disques et lecteurs CD. Cette initiative audacieuse a été saluée par ses fans et a renforcé son image de femme d’affaires.

« Par solidarité, j’ai racheté les versions que Taylor Swift possède, pas pour toutes les Eras, mais pour « 1989 », par exemple », raconte une des Swifties.

L’album « 1989 » permet à l’artiste pop américaine de batte son  propre record avec 1,65 million de ventes en une semaine.

La première chanteuse dans le monde milliardaire à 34 ans

Pour approfondir :   Urgent : L'artiste Kocee met 10 Millions à la disposition de ses fans à travers le monde

En octobre 2023, Taylor Swift est devenue officiellement  milliardaire grâce aux revenus de ses tournées planétaires XXL et à la valeur de son catalogue musicale selon le classement de Forbes. En moins d’un an, l’artiste qui a fait ses armes dans la musique country et originaire de Pennsylvanie (Etats-Unis) a vu sa fortune croître de 360 millions de dollars, notamment dû aux retombées économiques de sa tournée extrêmement populaire « The Eras Tour », en 152 dates à travers le monde.

Forbes ajoute également que la tournée qui va achever le 8 décembre 2024 à Vancouver au Canada, va lui rapporter 190 millions de dollars de bénéfices. Le magazine estime aussi que depuis le début de sa carrière, Taylor Swift a tiré plus de 500 millions de dollars de royalties et de recettes liées à ses concerts. A la base interprète, elle est aussi auteure et co-auteure de la plupart de ses titres. L’artiste de 34 ans est également productrice ou coproductrice, ce qui multiplie ses sources de gains.

Elle était tout récemment en France, à La Défense Arena les 9 et 12 mai dans une salle pleine à hauteur de 35 000 places et au Stadium de Lyon de 57 000 places, les 2 et 3 juin. Des spectacles de plus pour gonfler les comptes de la milliardaire Taylor Swift. La vente de ses billets de concert et du merchandising représente 370 millions de dollars de sa fortune, selon l’estimation du média économique américain Bloomberg.

Comment est composée la fortune personnelle de Taylor Alison Swift ?

La musique de Taylor Swift se joue pratiquement de partout, en live, streaming, dans les stades, cinéma etc.

  • Le catalogue musical estimé à 500 millions de dollars 

En près de deux décennies de carrière, Taylor Swift a sorti dix albums, dont les ventes ont dépassé les 100 millions d’exemplaires. Selon Forbes, la valeur de son catalogue musical est estimée à plus de 500 millions de dollars.

Cette valorisation a augmenté grâce à la décision de la pop star de réenregistrer quatre de ses anciens albums. Cette initiative est survenue après un conflit avec son ancienne maison de disques, qui refusait de lui céder les droits des enregistrements originaux, également appelés « masters ». Ces dernières années, avec l’essor du streaming, de nombreux artistes, tels que Bruce Springsteen, Bob Dylan, Phil Collins et Sting, ont vendu leur catalogue musical pour des centaines de millions de dollars.

  • Les concerts et Royalties estimés à 500 millions de dollars
Pour approfondir :   Voici Corey Comperatore, l'Américain qui a reçu la balle destinée à Donald Trump en Pennsylvanie

Surnommée « TayTay », Taylor Swift a vu sa fortune augmenter de 360 millions de dollars en une année, d’après Forbes. Cette croissance est principalement attribuée à sa tournée record, The Eras Tour, dont les recettes ont déjà dépassé le milliard de dollars et qui a généré plus de 4 milliards de dollars pour les économies locales.

Et ça continue : avec 152 dates dans 54 villes sur une période de 20 mois, soit un concert de 3 h 30 tous les quatre jours, la tournée se poursuit jusqu’en décembre. Elle passera notamment par la France, avec quatre concerts complets du 9 au 12 mai à la Paris La Défense Arena. Pour Taylor Swift, c’est une véritable manne financière : selon le Washington Post, la star conserve environ 85 % des recettes des ventes de billets et du merchandising.

De plus, Taylor Swift a fait preuve de perspicacité en produisant elle-même le film The Eras Tour, sans passer par les studios hollywoodiens. Ce film a rapporté 261 millions de dollars au box-office mondial. Et Forbes n’inclut même pas les droits payés à Swift par Disney d’environ 75 millions de dollars, selon Variety pour diffuser le film sur sa plateforme de streaming.

  • L’immobilier et son jet privé de 135 millions de dollars

Taylor Swift possède environ six propriétés réparties entre Nashville, New York et Los Angeles, dont la valeur totale est estimée à 125 millions de dollars. En plus de ces biens immobiliers, elle dispose également d’un jet privé d’une valeur de 10 millions de dollars.

Un Engagement Philanthropique

En plus de son succès financier, Taylor Swift est également connue pour son engagement philanthropique. Elle a fait des dons généreux à diverses causes, notamment l’éducation, les secours en cas de catastrophe et les droits des LGBTQ+. Son influence va bien au-delà de la musique, faisant d’elle une figure respectée et admirée dans le monde entier.

A l’heure actuelle, l’artiste pop américaine n’est pas la seule à être entrée dans le cercle sélecte des célébrités milliardaires. Le rappeur américain Jay-Z domine le tableau avec 2,5 milliards de dollars, suivie par la chanteuse Rihanna et ses 1,4 milliards de dollars. Taylor Swift quant à elle rivalise ses adversaires, alors que chacun d’entre eux ont des investissements parallèles dans des activités autres que la musique, d’où ils tirent leur fortune.

La rédaction du média people Lebledbuzz.com vous présente une courte vidéo du concert de Taylor Swift :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Kylian Mbappé (C) Droits réservés

    Kylian Mbappé a financé la construction des salles de classe dans son village Djébalé (Photos)

    Syndy Emade (C) Droits réservés

    Syndy Emade, la célèbre actrice Camerounaise s’exprime après le décès de sa maman