La chanson « Coup du Marteau » de Tam Sir, featuring Renard Berakissa, Ste Milano, et d’autres artistes, est un morceau vibrant qui a captivé l’attention de nombreux fans de musique à travers l’Afrique et au-delà. Sortie en 2024, cette chanson est rapidement devenue une chanson de fête, célébrant la culture ivoirienne et l’unité africaine lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’ivoire.
Les auteurs de l’hymne officieux de la CAN 2023
La chanson « Coup du Marteau » est le fruit d’une collaboration entre plusieurs artistes talentueux de la scène musicale ivoirienne. Ce morceau, qui a rapidement gagné en popularité, est devenu un hymne de fête et de célébration, particulièrement apprécié lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Il s’agit du collectif Team Paiya du célèbre Tam Sir qui est devenu en quelques années une véritable référence dans le paysage musical ivoirien. Formé en 2022, ce groupe dynamique a su imposer son style unique, fusionnant habilement le coupé décalé, le rap et d’autres influences musicales pour créer des morceaux innovants et captivants.
- Tam Sir
Tam Sir, un jeune arrangeur et producteur ivoirien de 25 ans, est le cerveau derrière « Coup du Marteau ». Connu pour son talent dans l’arrangement musical, Tam Sir a su capturer l’essence des chants des supporters et le son des vuvuzelas pour créer un morceau qui résonne avec l’énergie et l’enthousiasme des fans de football. Tam Sir avec son expertise et sa vision a été un élément important pour donner vie à cette chanson.
- Team Paiya
Team Paiya est un collectif d’artistes qui a apporté une touche unique à « Coup du Marteau ». Leur contribution vocale et leur style distinctif ont été essentiels pour donner à la chanson son caractère festif et entraînant. Le collectif est connu pour sa capacité à fusionner différents genres musicaux, créant ainsi des morceaux innovants et captivants.
- Ste Milano
Ste Milano, un artiste ivoirien talentueux, a également collaboré sur ce projet. Sa participation a ajouté une dimension supplémentaire à la chanson, enrichissant le morceau avec son style et son énergie. Ste Milano est reconnu pour ses performances dynamiques et sa capacité à captiver le public, ce qui a grandement contribué au succès de « Coup du Marteau ».
- Renard Barakissa
Renard Barakissa, connu pour ses performances dynamiques, a joué un rôle clé dans la création de « Coup du Marteau ». Son implication a aidé à renforcer l’impact de la chanson auprès du public. Renard Barakissa apporte une énergie contagieuse à chaque projet auquel il participe, et “Coup du Marteau” ne fait pas exception.
- Tazeboy et PSK
Tazeboy et PSK ont complété l’équipe avec leurs contributions artistiques, apportant leurs propres touches et styles à la chanson. Leur participation a permis de créer un morceau diversifié et riche en sonorités. Tazeboy est connu pour ses paroles percutantes et son style unique, tandis que PSK apporte une profondeur et une complexité musicale qui enrichissent le morceau.
Le processus de création
La création de « Coup du Marteau » a été un processus collaboratif où chaque artiste a apporté ses idées et son expertise. Tam Sir, en tant que producteur principal, a orchestré cette collaboration, veillant à ce que chaque contribution soit harmonisée pour créer un morceau cohérent et puissant. Les sessions d’enregistrement ont été marquées par une atmosphère de créativité et de camaraderie, chaque artiste apportant son énergie et son enthousiasme.
Depuis sa sortie, « Coup du Marteau » de Tam Sir a eu un impact significatif sur la scène musicale ivoirienne et au-delà. La chanson est devenue un hymne de fête, souvent joué lors de célébrations et de rassemblements communautaires. Elle a également contribué à populariser le coupé-décalé, un genre musical ivoirien qui combine des rythmes africains traditionnels avec des influences modernes.
L’un des aspects les plus remarquables de « Coup du Marteau » est sa capacité à rassembler les gens. La chanson célèbre l’unité et la fierté culturelle, des thèmes particulièrement pertinents dans le contexte de la CAN 2023. Les paroles et le rythme entraînant de la chanson incitent les auditeurs à se lever et à danser, créant une atmosphère de joie et de célébration.
La montée en popularité de « Coup du Marteau » de Tam Sir a été rapide et impressionnante. La chanson a été largement diffusée à la radio et à la télévision, et a accumulé des millions de vues sur les plateformes de streaming. Les critiques ont loué son énergie et son authenticité, et les fans ont adopté la chanson comme un hymne de fête.
Les performances en direct de « Coup du Marteau » de Tam Sir lors des événements de la CAN ont été particulièrement mémorables. Tam Sir et ses collaborateurs ont su captiver le public avec des chorégraphies dynamiques et une énergie contagieuse. Ces performances ont renforcé l’association de la chanson avec la CAN 2023, consolidant son statut d’hymne officieux.
« Coup du Marteau » Lyrics
Le chanteur et arrangeur ivoirien Tam Sir a marqué un tournant dans le monde de la musique avec sa chanson « Coup du Marteau », qui est rapidement devenue l’hymne emblématique de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Ce morceau de Tam Sir, réputé pour sa mélodie entraînante et ses rythmes dansants, a su captiver l’attention du public et faire vibrer les amateurs de musique à travers le continent africain et au-delà.
Bien que la chanson soit largement reconnue pour sa capacité à entraîner tout le monde sur la piste de danse, il s’avère que maîtriser ses paroles peut être une tâche plus complexe. En effet, les paroles de « Coup du Marteau » de Tam Sir ont souvent été mal interprétées ou reproduites de manière incorrecte par certains auditeurs. Cette confusion autour des paroles a suscité des commentaires et des ajustements fréquents de la part des fans et des interprètes.
Face à cette situation, Tam Sir a décidé de prendre les choses en main pour clarifier les choses. Avec un souci de précision et pour éviter toute déformation de son œuvre, l’artiste Tam Sir a choisi de publier les paroles authentiques de sa chanson. Dans une déclaration, il a exprimé son agacement face aux nombreuses erreurs et approximations qui circulent.
« Y a des gens qui mentent trop sur les paroles de la chanson » a affirmé Tam Sir,
Soulignant ainsi la nécessité de partager les paroles correctes pour que chacun puisse apprécier et prononcer les mots justes.
La Côte d’ivoire, Espérance Terre d’Hospitalité reçoit l’Afrique.
Jour de fête, TAMSIIIR
C’est quoi ? je vous sens pas hein
ya, eh, j’aime pas hein
Wouh ah
Wouh ah
Wouh ah
Wouh ah
Ya là là
Wouh ah
Wouh ah
Wouh ah
Appeleeez
Meme si yé fais kérékété gbou c’est zoo
C’est jour de fête, sort la démarche
Woupi
C’est tchor
Woupi
C’est tchor
Woupi
C’est tchor eh
C’est tchor
C’est tchor eh
C’est tchor
C’est tchor eh
C’est tchor
C’est tchor eh
C’est tchor
Tché
Tché
On est dedans
Èpkêssè, elle a perdu son tchouroukou
allons avec ça
Èpkêssè, elle a perdu son tchouroukou
allons avec ça, tchou tchou
Èpkêssè, elle a perdu son tchouroukou
allons avec ça
Èpkêssè
Ya pas conseils hein,
allume seulement
Eh Qiz tobolez, Coup du Marteau (Gbin gbin gbin)
Descends en Coup du Marteau (Guin guin guin)
On pousse (Descends en coup du ma eh), on pousse, on pousse
On pousse, on pousse, on pousse
Coup du Marteau, le Coup de Marteau
Tu fais ça pour quoi ?
Ya coup d’pied dedans hein,
Hommage à toi Président Doug Saga
Venez, Venez danser,
La Côte d’ivoire reçoit l’Afrique, ça va chauffer
On fait ça bien, on t’a parlé, Ici c’est la joie
Tout est carré,
Lui qui, mais c’est qui qui s’est barré eh
Coup du Marteau
Regardez comment on maitrise le wé
Tous les drapeaux sont levés
Africa, on en est fier
Allez toujours debout,
On est jamais fé
Wouh ah
Wouh ah
Wouh ah
Wouh ah
Wouh ah
Wouh ah
Wouh ah
Wouh ah
Tchouka, Tchoukaka
Tchouka, Tchoukaka
Tchouka, Tchoukaka
Tchouka, tchou tchou
Qui mousse ? c’est nous
Qui mousse ? c’est nous
Qui mousse ? c’est nous
Qui mousse ? c’est nous
Qui mousse ? c’est nous
Qui mousse ? c’est nous
Qui mousse ? c’est nous
Descends
Descends
Tchou tchou bawin
Tchou tchou bawin
Tchou tchou bawin
Tchou tchou bawin
Tchou tchou bawin
Tchou tchou bawin
eh les gars, on se met en position
Meme si yé fais kérékété gbou c’est zoo
C’est jour de fête, sort la démarche
Woupi
C’est tchor
Woupi
C’est tchor
Woupi
C’est tchor eh
C’est tchor
C’est tchor eh
C’est tchor
C’est tchor eh
C’est tchor
C’est tchor eh
C’est tchor
Tché
Tché
On est dedans
Èpkêssè, elle a perdu son tchouroukou
allons avec ça
Èpkêssè, elle a perdu son tchouroukou
allons avec ça, tchou tchou
Èpkêssè, elle a perdu son tchouroukou
allons avec ça
Èpkêssè
si tu es fatigué, faut djor hein,
nous on est là
Eh Qiz tobolez, Coup du Marteau (Gbin gbin gbin)
Descends en Coup du Marteau (Guin guin guin)
On pousse (Descends en coup du ma eh), on pousse, on pousse
On pousse, on pousse, on pousse
Coup du Marteau, le Coup de Marteau
Ya là
Ya là
Ya là
Ya là
Ya là
Ya là
Sharaftou ala bala de Paiya (Bienvenue au pays du Paiya)
Wouh ah
Wouh ah
Eh wé
Wouh ah
Wouh ah
Eh wé
Wouh ah
Wouh ah
Eh wé
Wouh ah
Wouh ah
Eh wé
Wouh ah
Wouh ah
Tchouka, Tchoukaka
Tchouka, Tchoukaka
Tchouka
Ya pas état d’esprit hein,
On est venu pour gagner.
« Coup du marteau » détrône l’hymne officiel de la CAN 2023
« Coup du Marteau » de Tam Sir, a réussi un exploit remarquable en détrônant l’hymne officiel de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Ce morceau de Tam Sir, qui a rapidement gagné en popularité, est devenu l’hymne officieux de la compétition, éclipsant “Akwaba” de Magic System, Yemi Alade et Mohamed Ramadan.
Dès sa sortie, « Coup du Marteau » a captivé les auditeurs avec son rythme entraînant et ses paroles festives. La chanson de Tam Sir a trouvé un écho particulier auprès des jeunes Ivoiriens, qui l’ont adoptée comme leur hymne de célébration. Les réseaux sociaux ont joué un rôle préponderant dans la diffusion de ce morceau, avec de nombreuses vidéos de fans dansant et chantant sur “Coup du Marteau” devenant virales.
«La musique est avant tout galvanisante. Ça permet de booster les artisans, même ceux qui sont même en train de faire la campagne de nos joueurs. Et puis, de surcroît, ça nous permet de décompresser après même une défaite. On peut l’accommoder juste après une défaite en écoutant deux ou trois morceaux.» s’était confié un transporteur ivoirien.
Plusieurs facteurs expliquent pourquoi « Coup du Marteau » de Tam Sir a surpassé l’hymne officiel de la CAN 2023. Tout d’abord, la chanson de Tam Sir est profondément enracinée dans la culture ivoirienne, avec des références locales et un style musical qui résonne avec le public. De plus, le morceau est associé à des moments de joie et de fête, ce qui le rend particulièrement approprié pour une compétition sportive de cette envergure.
«Le son d’Asalfo c’est bien, mais le tube Coup de marteau, ça fait danser. Le son de Magic System est le prototype des sons Zouglou qui sont calmes et font réfléchir. Mais le tube de Tamsir , ça fait danser. C’est amusant, tout simplement, ça fait bouger, ça fait vivre. ça fait vibrer.» avait déclaré un chef d’entreprise ivoirien.
La montée en popularité de « Coup du Marteau » de Tam Sir a suscité des réactions variées. Les fans de musique et de sport ont largement salué la chanson, la considérant comme un véritable hymne de rassemblement. Cependant, certains critiques ont noté que l’hymne officiel “Akwaba” n’a pas reçu l’attention qu’il méritait, malgré la participation de grands noms de la musique africaine.
Les performances en direct de « Coup du Marteau » lors des événements de la Coupe d’Afrique des Nations ont été particulièrement mémorables. Tam Sir et ses collaborateurs ont su captiver le public avec des chorégraphies dynamiques et une énergie contagieuse. Ces performances ont renforcé l’association de la chanson avec la CAN 2023, consolidant son statut d’hymne officieux.
« Coup du Marteau » de Tam Sir est plus qu’une simple chanson ; c’est un phénomène culturel qui célèbre la musique, la danse et l’unité africaine. Avec ses paroles accrocheuses, son rythme dansant et son message positif, la chanson a su captiver les auditeurs et laisser une empreinte durable sur la scène musicale ivoirienne et africaine.
Les autres hymnes non officiels
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 a inspiré une vague de créativité parmi les artistes ivoiriens et ceux de la diaspora. En plus de l’hymne officiel, une quinzaine d’hymnes non officiels en plus de celui de Tam Sir ont vu le jour, chacun apportant une touche unique et célébrant l’événement de manière distincte.
- Alpha Blondy : Le reggae au service de la CAN
Le légendaire reggaeman Alpha Blondy n’a pas manqué l’occasion de contribuer à cette célébration continentale. Connu pour ses messages de paix et d’unité, Alpha Blondy a créé un hymne qui reflète ces valeurs, tout en incorporant les rythmes reggae qui ont fait sa renommée. Sa chanson pour la CAN 2023 est un appel à l’unité africaine et à la célébration de la diversité culturelle du continent.
- Serge Beynaud : Le coupé décalé en fête
Serge Beynaud, un célèbre artiste du coupé décalé, a également apporté sa contribution avec un hymne festif et énergique. Sa chanson, caractérisée par des rythmes entraînants et des paroles célébrant la joie et la fête, est rapidement devenue populaire parmi les fans de football et de musique. Le morceau de Serge Beynaud incarne l’esprit festif de la CAN, invitant tout le monde à se joindre à la célébration.
- Le Juiice et la collaboration féminine
La rappeuse française d’origine ivoirienne Le Juiice a également marqué l’événement avec une contribution spéciale. En collaboration avec DRE A, Soukeina, et Kehou, elle a créé un morceau dédié à la CAN, mettant en avant la voix des femmes dans cette célébration sportive. Cette chanson féminine apporte une perspective unique et souligne l’importance de l’inclusion et de la diversité dans le monde du sport et de la musique.
Ces hymnes non officiels ont joué un rôle important dans l’ambiance festive de la CAN 2023. Ils ont non seulement enrichi l’expérience des supporters, mais ont également montré la diversité et la richesse de la culture musicale ivoirienne et africaine. Chaque chanson, avec son style et son message unique, a contribué à créer une atmosphère de joie et de célébration.
Avec une variété de genres musicaux représentés, des rythmes reggae d’Alpha Blondy aux beats de coupé-décalé de Serge Beynaud, en passant par le rap de Le Juiice et ses collaboratrices, il y a un hymne pour chaque goût. Cette diversité musicale a permis à chacun de trouver une chanson qui résonne avec lui, renforçant ainsi le sentiment d’unité et de célébration collective.
Le public a accueilli ces hymnes avec enthousiasme. Les chansons ont été largement diffusées sur les ondes radio, les plateformes de streaming et lors des événements de la CAN. Les fans ont partagé leurs morceaux préférés sur les réseaux sociaux, créant une véritable communauté de supporters unis par la musique et le sport.
La CAN 2023 a été marquée par une explosion de créativité musicale, avec de nombreux artistes ivoiriens et de la diaspora contribuant à l’événement avec leurs chansons. Ces chansons ont enrichi l’expérience des supporters, célébrant l’unité, la diversité et la joie de la compétition. Que ce soit à travers les rythmes reggae d’Alpha Blondy, les beats de coupé-décalé de Serge Beynaud, ou le rap de Le Juiice et ses collaboratrices, chaque hymne a apporté une touche unique à cette grande fête du football africain.
GIPHY App Key not set. Please check settings