Hafez al-Assad a gouverné la Syrie d’une main de fer pendant trois décennies jusqu’à sa mort en 2000, date à laquelle son fils, Bachar al-Assad, lui a succédé à la présidence. Ce dernier a quitté le pays avant que Damas ne tombe aux mains des rebelles dimanche.
Selon des images diffusées par l’AFP ce mercredi 11 décembre 2024, le tombeau de l’ex-président syrien Hafez al-Assad, situé dans son village natal sur la côte méditerranéenne, a été incendié. Il a été incendié par des combattants rebelles, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Dimanche dernier, les rebelles ont conquis la ville de Damas à la suite d’une offensive rapide entamée le 27 novembre, mettant ainsi fin à plus de 50 ans de domination du clan Assad, appartenant à la minorité alaouite.
Hafez al-Assad a exercé le pouvoir de 1971 à 2000, avant de décéder en juin 2000 à l’âge de 69 ans. Son fils Bachar, alors âgé de 34 ans, lui a succédé. Bien que le véritable héritier du pouvoir fût son frère Basil, ce dernier a perdu la vie dans un accident de voiture.
GIPHY App Key not set. Please check settings