Le jeune TikTokeur de 21 ans, de son vrai nom, Emmanuel Nabugodi avait partagé une vidéo d’un simulacre de procès de Yoweri Museveni selon l’AFP. Cette action lui vaut d’être poursuivi pour « propagation de discours de haine » envers le chef de l’État en Ouganda. Le ministère public a demandé une peine de sept ans de prison devant le tribunal d’Entebbe, selon le procureur Paul Aheebwa Byamukama.
Emmanuel Nabugodi a plaidé coupable mercredi et a été placé en détention provisoire à la prison de haute sécurité de Kigoo, près de Kampala, en attendant sa sentence prévue pour le 18 novembre. Il est la quatrième personne en Ouganda cette semaine à être poursuivie pour des propos insultants envers le président et sa famille.
En 2022, l’écrivain ougandais Kakwenza Rukirabashaija a trouvé refuge en Allemagne après avoir affirmé avoir été torturé pour ses critiques envers le président Museveni et son fils. De même, l’activiste Stella Nyanzi, exilée en Allemagne depuis 2022, avait été emprisonnée en 2019 pour un poème critiquant le président.
GIPHY App Key not set. Please check settings