Le juge avait, le 7 octobre 2022, déclaré De-Stefani coupable d’avoir utilisé de faux documents et de faux sceaux pour se conférer la propriété d’un bien appartenant à une société, Waterside Properties Limited, une infraction contraire à l’article 366 du droit pénal de État de Lagos.
En rendant son jugement, le juge Dada a condamné le condamné à trois ans de prison et a également ordonné la restitution de la propriété située au 14 A&B Warring Road (anciennement Bayo Kuku Road), Ikoyi, Lagos, à Waterside Properties Limited dans un délai de trois semaines.
De-Stefani a cependant été de nouveau arrêté le mardi 19 décembre 2023 pour avoir refusé de quitter la propriété dont la remise à l’entreprise a été ordonnée par le tribunal.
Refus de s’exécuter
Après son arrestation mardi, la Commission lui a également demandé de quitter la propriété dans les sept jours sous peine de poursuites judiciaires. De-Stefani, aux côtés de Stella Ndubusi Ogboju, a été traduit en justice pour la première fois le 30 mars 2019 pour cinq chefs d’accusation confinant à la contrefaçon et au vol d’une propriété appartenant à une société, Waterside Properties Limited. Les charges ont ensuite été modifiées par l’avocat du procureur, Ahmed Yerima, pour comporter six chefs d’accusation.
L’une des accusations modifiées disait : « Que vous, Floriana De-Stefani, au cours de l’année 2015, au sein de la division judiciaire d’Ikeja de cet honorable tribunal, avez malhonnêtement converti pour votre propre usage une propriété connue et située au n°14A/B Warring Road, Ikoyi, Lagos, une propriété de Waterside Properties Limited.
GIPHY App Key not set. Please check settings