Au Nigeria, le diocèse catholique de Warri a suspendu le révérend père Daniel Okanatotor Oghenerukevwe à la suite de son mariage secret avec une femme. C’est ce qui ressort d’une déclaration intitulée « Décret de suspension », datée du jeudi 16 janvier 2025 et signée conjointement par l’évêque de Warri, le très révérend Anthony Ovayero Ewherido, et le chancelier/notaire, le très révérend Père Clement Abobo.
Le diocèse affirme que le Père Oghenerukevwe a contracté un mariage avec Mme Dora Chichah le 29 décembre 2024, à l’église Streams of Joy de Dallas, aux États-Unis. La vidéo du mariage, postée par la sœur de la mariée, aurait largement circulé sur les médias sociaux, incitant l’Église à agir depusi le Nigeria.
« Par cette action, le Révérend Père Daniel Okanatotor Oghenerukevwe a encouru une suspension Latae Sententiae conformément aux dispositions du Canon 1394 §1, et moi, Mgr Anthony Ovayero Ewherido, évêque de Warri, décrète officiellement par la présente qu’il est suspendu de l’exercice du ministère sacré », peut-on lire dans la déclaration.
Le diocèse a révélé que le père Oghenerukevwe avait demandé, le 30 novembre 2024, à être libéré de toutes les obligations canoniques liées aux ordres sacrés. Cependant, le diocèse a indiqué qu’il l’avait contacté en lui demandant les documents requis pour entamer le processus, mais le prêtre s’est marié sans achever la procédure au Nigeria.
« En tant que tel, il lui est interdit de se présenter comme prêtre du diocèse catholique de Warri à quelque titre que ce soit. Toutes les implications canoniques associées à cette suspension prennent effet immédiatement (cf. Can. 1333) », ajoute le communiqué.
Le diocèse a également déclaré que le père Oghenerukevwe conservait le droit de demander la révocation ou la modification du décret, mais qu’il devait démontrer sa volonté de se réformer.
GIPHY App Key not set. Please check settings