Le Surintendant Général de la Mission du Saint-Esprit, l’Évêque Charles Ighele, a appelé à interdire les célébrations de la Saint-Valentin au Nigeria, invoquant des préoccupations concernant sa promotion perçue du péché.
S’exprimant lors d’une interview à Lagos, l’évêque Ighele a soutenu que la Saint-Valentin s’était éloignée de son objectif initial de promouvoir la charité et le travail humanitaire. Au lieu de cela, a-t-il affirmé, il a été mal interprété comme une journée axée sur les relations romantiques, entraînant un déclin moral, en particulier parmi les jeunes et les couples mariés.
Décrivant la célébration comme une « tromperie du diable », il a allégué que la journée est influencée par Cupidon, qu’il a qualifié de « démon romantique » lié à la promotion de l’indulgence sexuelle. Il a cité des versets bibliques pour soutenir sa position, en soulignant que l’amour, tel que décrit dans la Bible, devrait être centré sur l’agape plutôt que sur l’éros.
« La journée est associée à Cupidon, le nom romain du dieu grec Éros, dont le mot ‘érotique’ est dérivé. » La célébration de la Saint-Valentin alimente les désirs sexuels et le divertissement, institutionnalisant davantage l’immoralité», a-t-il déclaré.
L’évêque Ighele a affirmé que l’acceptation généralisée de la Saint-Valentin encourage les gens à s’engager dans des activités qui contredisent les enseignements bibliques sur l’amour et la moralité. Il a donc exhorté le gouvernement nigérian, les institutions religieuses et les établissements éducatifs à travailler ensemble pour inculquer des valeurs sociales positives et décourager ce qu’il considère comme des influences culturelles nuisibles.
Pour limiter ce qu’il a décrit comme les « effets destructeurs » de la Saint-Valentin, le clerc a appelé les autorités à interdire officiellement la célébration au Nigeria. Il y a peu, un autre c’était démarque suite à une exclusion après son mariage en secret.
GIPHY App Key not set. Please check settings