Le concours de beauté Miss Afrique du Sud 2024 remporté par Mia Le Roux a été marqué par des controverses, notamment le retrait d’une finaliste qui a subi des attaques en ligne à cause de ses origines nigérianes.
« Je suis une femme sourde fièrement sud-africaine et je sais ce que cela fait d’être exclue. Je sais maintenant que j’ai été mise sur cette planète pour briser les barrières et je l’ai fait ce soir. » a déclaré Mia Le Roux au soir de son sacre.
Comme nous le précisions un peu plus tôt, la finaliste qui s’est retirée a finalement été invitée au concours de beauté de Miss Nigéria cette année. Une opportunité qu’elle n’a pas hésité à saisir après son retrait en Afrique du Sud.
L’actuelle Mis Afrique du Sud 2024 entre un peu plus dans l’histoire. À l’âge d’un an, Mlle Le Roux, aujourd’hui âgée de 28 ans, a été diagnostiquée avec une surdité profonde. Pour l’aider à entendre, elle utilise un implant cochléaire. Elle a expliqué qu’il lui a fallu deux ans de thérapie de la parole avant de pouvoir prononcer ses premiers mots.
GIPHY App Key not set. Please check settings