Luigi Mangione, accusé d’avoir tué un important dirigeant d’assurance aux États-Unis, a comparu devant le tribunal de New York ce lundi 23 décembre. Lors de l’audience, le jeune homme de 26 ans a plaidé non coupable des charges de meurtre et de terrorisme qui pèsent contre lui. « Non coupable », a-t-il déclaré, entrant dans la salle d’audience menotté aux mains et aux pieds, et entravé par une chaîne métallique autour de la taille.
L’ancien étudiant en ingénierie est accusé d’avoir froidement tué Brian Thompson, le PDG de UnitedHealthcare, le principal assureur santé privé du pays, dans les rues de Manhattan le 4 décembre dernier. Luigi Mangione a été arrêté cinq jours plus tard, en possession d’un manifeste exprimant sa rage contre l’industrie des assurances santé.
Selon les procureurs, ce crime aurait été commis par vengeance contre le secteur des assurances santé. Le procès se tiendra à la fois au niveau de l’État de New York et au niveau fédéral, avec des charges pouvant mener à la peine de mort ou à une condamnation à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle.
GIPHY App Key not set. Please check settings