Ce projet de l’Éthiopie suscite des tensions avec ses voisins, en particulier l’Égypte et le Soudan. Ils ont exigé la suspension des opérations de remplissage jusqu’à ce qu’un accord tripartite soit établi concernant les modalités de fonctionnement du barrage.
« Les deux turbines générant 400 MW chacune ont maintenant commencé à fonctionner, s’ajoutant aux deux turbines déjà opérationnelles générant 375 MW chacune, totalisant une production de 1 550 MW. » a annoncé l’organisme gérant du Grand Barrage de la Renaissance (Gerd) ce mercredi 28 aout 2024.
Le Soudan et l’Egypte ont à de nombreuses reprises dénoncé ce projet “unilatéral” d’Éthiopie qui menace, selon eux, leur approvisionnement en eau. Inauguré en 2011 avec un investissement de 4 milliards de dollars, le Gerd est considéré comme le plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique, mesurant 1,8 kilomètre de large et 145 mètres de haut. À terme, il devrait générer 5 000 MW, doublant ainsi la capacité de production électrique actuelle de l’Éthiopie. Le barrage possède une capacité totale de retenue de 74 milliards de m³.
GIPHY App Key not set. Please check settings