Le monde de la boxe africaine est en deuil. Gabriel Olanrewagu, boxeur nigérian et ancien champion d’Afrique de l’Ouest des poids mi-lourds, a succombé à une crise d’épilepsie au cours d’un combat contre le boxeur ghanéen John Mbanugu au Bukom Boxing Arena le 29 mars 2025.
Ce combat était une occasion spéciale de la soirée de la Ligue de boxe professionnelle Bel 7 Star. Il n’a fallu que quelques secondes aux fans de la Bukom Boxing Arena et aux officiels pour comprendre que quelque chose clochait. C’est dans des circonstances choquantes que ce combat de huit rounds s’est brutalement terminé. L’adversaire de Gabriel Olanrewagu, également connu sous le nom de « Success », le ghanéen Mbanugu surnommé « Jon Power », auteur d’un bilan de 12 victoires dont 12 KO et une défaite, partait favori.
Le poids mi-lourd nigérian, Olanrewaju avait donné quelques coups légers à son adversaire, mais Mbanugu n’a pas tardé à réagir, envoyant une droite bien placée au visage du Nigérian. À cet instant, Olanrewaju a vacillé en arrière avant de s’appuyer contre les cordes, puis de s’effondrer au sol, provoquant une réaction de panique parmi les spectateurs. Le pugiliste nigérian est resté immobile un moment avant de tomber sur le côté, tandis que l’arbitre commençait son compte.
Quelques secondes plus tard, il se retrouva face contre le sol, la tête posée contre les cordes. Rapidement, son équipe de coin monta sur le ring, l’allongea, retira son protège-dents et s’efforça de le réanimer, constatant qu’il semblait avoir des difficultés à respirer. L’équipe médicale d’urgence sur place le transporta rapidement à l’hôpital universitaire de Korle Bu, où son décès fut constaté dans les heures qui ont suivi.
GIPHY App Key not set. Please check settings