Les PMA, majoritairement composés de pays africains, soulignent que leur position unifiée en novembre 2024 marquera un tournant décisif pour la justice climatique. Depuis plus de dix ans, les nations du Sud plaident pour cette cause face aux grandes puissances économiques du Nord, responsables de la majeure partie de la pollution mondiale.
«Parler d’une voix unifiée et présenter une position commune lors de la 29ème session de la COP, aideraient les PMA à faire pression pour obtenir des financements renforcés, prévisibles et accessibles, ce qui permettra de mettre en œuvre des programmes d’adaptation et d’atténuation, et de faire face aux pertes et dommages causés par le changement climatique», a défendu un responsable malawite.
Evans Njewa, président du Groupe des PMA, a souligné que la rencontre visait principalement à renforcer les stratégies pour obtenir des résultats significatifs lors de la COP 29. Les participants ont discuté des mesures d’atténuation et des transitions équitables à mettre en place pour la COP 29, ainsi que de leurs positions communes sur l’Objectif mondial en matière d’adaptation, a-t-il ajouté. La 29ème Conférence des Parties sur le changement climatique se tiendra à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024.
GIPHY App Key not set. Please check settings