Cette édition qui verra le nombre de participants passer de 32 à 48 équipes se veut très inclusive avec une organisation conjointe de trois pays : le Canada, le Mexique et les États-Unis.
Pendant que la FIFA met les bouchées doubles pour une compétition réussie, chaque pays hôte travaille aussi à son niveau pour la réussite de la compétition sportive la plus suivie au monde. Voici quelques dispositions prises par le Canada dans ce sens.
Un contrôle strict des sites de paris en ligne
La Coupe du Monde attire de nombreux parieurs. Avec le développement des plateformes de paris en ligne, ainsi que l’augmentation du nombre de pays participants à l’édition de 2026, les paris seront sans doute colossaux.
Afin de garantir une sécurité maximale et protéger les parieurs, le Canada met en place des mesures strictes pour encadrer les paris. Ainsi, seuls certains sites de paris fiables décryptés par parissportifaucanada.ca seront autorisés à opérer sur l’événement. Ces plateformes devront répondre à des critères rigoureux en termes de sécurité des données, de transparence et de lutte contre les addictions.
Par ailleurs, le gouvernement canadien encourage que ces plateformes intègrent des outils de prévention des fraudes. Il fait également la promotion du jeu responsable afin de permettre à tous de passer de bons moments lors de cette fête du football mondial.
Une modernisation des infrastructures sportives
Le Canada accueille 13 matchs dans deux villes lors de la compétition. À cet effet, il s’est engagé à une amélioration et une modernisation des infrastructures qui doivent accueillir ces rencontres. Il s’agit de la BC Place (55 000 places) de Vancouver et du BMO Field (45 000 places) de Toronto.
Ces stades remplaceront par exemple leur gazon synthétique par une pelouse naturelle de qualité supérieure, indispensable pour accueillir des matchs internationaux. De plus, il y a une légère extension des gradins afin d’accueillir davantage de spectateurs.
Cette modernisation ne concerne pas uniquement les stades. Les zones environnantes bénéficieront aussi d’investissements, notamment pour améliorer les transports publics et créer des espaces dédiés aux supporters.
D’autres initiatives insolites
Le gouvernement canadien prend aussi d’autres initiatives pour marquer l’événement. Dans les deux villes hôtes, il y aura des fans zones interactives où les visiteurs pourront vivre l’expérience de la Coupe du monde avec des écrans géants, des activités culturelles et des animations de tout genre.
De même, des stations de recyclage et des mesures pour réduire l’empreinte carbone de l’événement sont également prévues. Ces initiatives sont en ligne avec la stratégie de développement durable du pays.
GIPHY App Key not set. Please check settings