Face au faible taux de natalité qui touche le pays, les autorités chinoises ont annoncé de nouvelles mesures incitatives dans l’espoir de faire remonter la natalité en Chine. C’est par un coup de fil que des fonctionnaires entrent en contact avec des femmes en age de tomber enceinte afin de leur convaincre de procréer.
Cette campagne est orchestrée par les administrations de district rapporte le média RFI. Lorsque les femmes décrochent, un fonctionnaire leur pose directement la question : « Êtes-vous enceinte ? Si ce n’est pas le cas, envisagez-le. ».Une méthode qui ne plairait pas à certaines qui se sentent d’ailleurs irritées et harcelées.
Le taux de natalité en Chine a atteint un niveau historiquement bas l’an dernier, avec seulement 6,39 naissances pour 1 000 habitants, comparé à 13,57 en 2016, l’année qui a suivi la fin de la politique de l’enfant unique, en vigueur pendant 35 ans. En l’espace de 60 ans, le nombre d’enfants par femme en Chine a considérablement chuté, passant de 7,5 en 1963 à 1 en 2023, selon les données de l’ONU. Ce chiffre est bien en deçà du seuil de renouvellement des générations, fixé à 2,1 enfants par femme.
GIPHY App Key not set. Please check settings