in ,

Bulletin de solde Cameroun : comment l’obtenir, télécharger Ebulletin, application, tout comprendre

Le bulletin de solde est un document qui retrace le solde des fonctionnaires et agents de l’Etat du Cameroun. Dans cet article, la rédaction du média Lebledbuzz.com vous fournira plus de précisions sur le fonctionnement de ce précieux document des agents publics.

Bulletin de solde (C) Droits réservés
Bulletin de solde (C) Droits réservés

Bulletin de solde Cameroun : Historique et évolution

Le bulletin de solde est un document qui présente les états de solde des fonctionnaires et agents de l’État du Cameroun. La consultation et l’obtention de ce document sur le territoire national ont connu des avancées significatives visant à faciliter le quotidien des agents de l’État.

Autrefois, tout fonctionnaire était obligé de se rendre dans les services du ministère des Finances pour obtenir son bulletin de solde. Une solution moins pratique et moins ingénieuse car elle créait de la corruption dans le processus de traitement des requêtes, engendrait des dépenses en frais de déplacement et surtout, provoquait de longues files d’attente interminables dans les services du Minfi.

Ebulletin

La toute première révolution est survenue en 2019 avec l’arrivée du nouveau ministre du ministère des Finances, Louis Paul Motaze. Une première plateforme gouvernementale a été développée afin de faciliter cette opération en 2020.

Le Ministre Louis Paul Motaze a annoncé la mise en ligne du bulletin de solde dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de la politique de simplification des procédures engagées par son département ministériel. Cette mesure visait à limiter les déplacements physiques à Yaoundé mais surtout les arnaques et la corruption autour des services centraux de la solde.

« Cette réforme vise d’une part à mettre les usagers à l’abri des déplacements onéreux et de l’arnaque des intermédiaires véreux qui écument les alentours du ministère des Finances. D’autre part, elle s’inscrit dans la dynamique de la réduction à leur simple expression des contacts physiques entre les agents du ministère des Finances et les usagers, moyen par excellence d’éradication de la corruption », peut-on lire sur le communiqué du Minfi.

Pour approfondir :   Vidéo : L'artiste Josey fait le plein d'une salle de 10.000 places en Côte d’Ivoire

L’instauration de cette plateforme numérique pour accéder aux bulletins de solde fut une avancée remarquable qui a simplifié considérablement les démarches administratives pour les employés de l’État. Cette innovation témoigne de la volonté du Minfi de moderniser et d’optimiser les processus administratifs, contribuant à économiser du temps précieux, tout en diminuant les longues attentes et le stress lié à la récupération de ces documents importants. Une solution qui a aussi voir des traces d’imperfection.

nGomna

En 2023, le Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI), qui conseille les administrations publiques, parapubliques, les collectivités locales, etc., du Cameroun sur les technologies de l’information et de la communication (TIC), a mis sur pied une nouvelle solution visant à atténuer certaines des difficultés rencontrées par les agents publics sur d’autres plateformes et « participe à la volonté du Ministère des Finances de rapprocher au plus près l’agent public des services administratifs ». Une information du Ministère des finances, à travers son ministre délégué, Yaouba Abdoulaye.

L’application « nGomna » verra le jour en août 2023 tout d’abord en version Android avant d’être disponible sur iOS en septembre de la même année. Elle est disponible et téléchargeable sur le Play Store Google pour les utilisateurs « Android » et permet, au terme d’un processus d’authentification rigoureux et personnalisé, d’avoir accès au bulletin de solde de l’agent.

En cas de difficultés liées à l’utilisation de l’application « nGomna », soumettre ses sollicitations à l’adresse email : app.contact@cenadi.cm ou sur la plateforme de support en ligne : https://support-cenadi.uvdesk.com/en/customer/create-ticket/.

Comment consulter/télécharger son bulletin de solde au Cameroun?

La toute première condition préalable pour consulter ou télécharger votre bulletin de solde est de posséder un compte sur la plateforme Ebulletin du Ministère des Finances. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave. Nous allons commencer par vous montrer étape par étape comment créer votre compte.

  1. Comment créer un compte sur eBulletin du Minfi
Pour approfondir :   Calixthe Beyala propose à Samuel Eto’o de démissionner de la Fecafoot

Pour créer un compte sur eBulletin c’est simple et facile. Allez sur la plateforme en ligne E-bulletin puis cliquez sur « créer un compte ». Entrer les informations demandées notamment votre matricule, mot de passe, adresses de contacts et autres.

Dans le champ « banque », vous êtes invité à renseigner la banque depuis laquelle vous percevez votre salaire. Pour exemple, si vous êtes affilié à la BEAC de Yaoundé, vous devez saisir BEAC Yaoundé (ceci est un exemple pour illustrqtion et sans publicité).
Ensuite appuyer sur s’enregistrer pour valider la création de votre compte. Votre compte utilisateur est désormais créé.
N.B : Rassurez-vous que l’adresse email saisir à votre inscription soit valide. Cette adresse vous permettra de rétablir votre mot de passe en cas d’oubli.

2. Comment se connecter sur la plateforme eBulletin ?

Une fois que votre compte est créé, appuyez sur « connexion » de l’interface d’accueil de la plateforme eBulletin.

Une fois connecté sur le site, vous êtes redirigé vers une interface à travers lequel vous devez sélectionner une période pour laquelle vous souhaitez voir afficher le bulletin de solde.

Enfin, nous y sommes, cliquer sur aperçu pour consulter ou télécharger votre bulletin de paie.

Vous pouvez maintenant consulter, obtenir et télécharger votre bulletin de solde sans avoir à vous déplacer, sans stress et quel que soit votre emplacement, sans risque d’arnaque, grâce aux progrès de la technologie de l’information et de la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Gypsy Rose Blanchard (C) Droits réservés

    People : Gypsy Rose Blanchard, ex-détenue qui avait tué sa mère est enceinte

    Mani Bella (C) Droits réservés

    L’artiste musicienne Mani Bella envoie un message fort à la Blogueuse Aïcha Kamoise !