En Afrique du Sud, un pasteur a été condamné à 15 ans de prison pour des faits graves commis sur une femme qu’il prétendait accompagner spirituellement. Selon la police sud-africaine, le tribunal régional de Mahwelereng a rendu son verdict concernant Mongatane, un homme de 42 ans, reconnu coupable d’un acte d’abus envers une femme de 25 ans.
Les faits remontent à septembre 2022. Cet homme d’église avait proposé à la jeune femme de le rencontrer pour un prétendu traitement spirituel. Malheureusement, il s’agissait d’un moyen pour attirer sa victime. Lorsqu’elle s’est rendue chez lui, il lui aurait demandé de se préparer pour un bain de vapeur dans le cadre du rituel, avant de profiter de la situation de manière inappropriée.
La victime a ensuite signalé les faits aux autorités. L’enquête, menée par l’unité en charge des violences familiales, de la protection de l’enfance et des délits sensibles d’Afrique du Sud, a abouti à la condamnation du mis en cause à une peine de 15 ans de prison.
« Au cours de la procédure judiciaire, Mongatane a ensuite bénéficié d’une caution de 1 000 rands jusqu’à ce qu’il soit reconnu coupable et condamné à 15 ans d’emprisonnement direct par le tribunal régional de Mahwelereng lundi », a déclaré Malesela Ledwaba.
Cette nouvelle a été bien accueillie en Afrique du Sud et saluée par la lieutenante-générale Thembi Hadebe.
GIPHY App Key not set. Please check settings