Les Championnats d’Afrique d’athlétisme qui ont débuté à Douala ce 21 juin, sont importants pour les athlètes africains espérant se qualifier pour les prochains Jeux olympiques de Paris. Cependant, cette 23ème édition est devenue la cible de critiques sévères depuis son lancement.
Après la sortie de Marie Josée Ta Lou, Emmanuel Eseme et le sprinteur Bostwana, c’est autour de la Togolaise Naomi Akapko, spécialiste du 100 mètres hais de déplorer cette organisation des championnats d’Afrique d’athlétisme.
« Déjà qu’on a une image pourrie… Au lieu d’essayer de s’élever et de faire de bons Championnats avec une bonne organisation, en montrant qu’on peut avoir un niveau mondial, là on ne fait que conforter ceux qui nous critiquent. On est désorganisés, en retard et pas à la hauteur. Clairement, même les Championnats départementaux sont mieux organisés que cela, c’est très décevant. Ça ne met pas le continent africain en avant » a déclaré l’athlète Togolaise de 23 ans.
Rappelons que la compétition qui était initialement prévue au stade de la réunification de Bepanda, se déroule plutôt au stade de Japoma.
GIPHY App Key not set. Please check settings