Mauvaise nouvelle pour a communauté catholique du Nigeria. Le Père Sylvester Okechukwu, prêtre dans le diocèse de Kafanchan, au centre du pays, a été retrouvé mort le 5 mars 2025.
« Après avoir été enlevé par ses ravisseurs, père Sylvester a été cruellement assassiné aux premières heures du mercredi 5 mars, jour des Cendres. La raison de son assassinat reste encore à établir », affirme le communiqué signé par le père Jacob Shanet, chancelier du diocèse de Kafanchan.
Enlevé la veille à son domicile par des ravisseurs, cet assassinat assombrit le début du carême des fidèles au Nigeria. Les raisons de son enlèvement et de son assassinat tout comme l’identité de ses meurtriers sont pour le moment inconnues.
Ce n’est pas les premier cas d’enlèvement d’hommes de Dieu au Nigeria !
Depuis le début de l’année, cinq prêtres et deux religieuses ont été enlevés au Nigeria. Outre le père Sylvester qui a été tué, et les pères Matthew David Dutsemi et Abraham Saummam toujours portés disparus, les quatre autres ont été libérés vivants. En proie à une forte insécurité et à une explosion de la pauvreté, le pays vacille entre raids djihadistes et peuls, sur fond de tensions communautaires.
Sur 222 millions de Nigérians, 103 millions sont chrétiens, parmi lesquels 65% sont protestants et 26% catholiques. Majoritairement agriculteurs et sédentaires, ils sont la cible régulière des bergers peuls qui cherchent à les chasser de leurs terres, ajoutant donc à la dimension religieuse de ces attaques une dimension ethnique.
GIPHY App Key not set. Please check settings