Selon plusieurs informations partagées par les médias en France, plus de 16 kilos de viande de pangolin, animal dont la réputation a été entachée par l’épidémie de Covid-19, ont été saisis à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac en provenance du Cameroun. Ces cadavres destinés à la consommation ont été retrouvés dans les valises d’une camerounaise, ont indiqué les douanes françaises dans un communiqué publié ce lundi 24 février.
Les 16,5 kg de viande représentent l’équivalent de 11 cadavres de pangolins. Ces derniers étaient par ailleurs séchés et entourés de plantes aromatiques. La voyageuse a écopé d’une amende douanière dont le montant n’a pas été révélé.
Selon ce même document, cette viande, qui provenait de onze animaux différents, a été saisie entre les 11 novembre et 6 décembre 2024 dans le cadre de l’opération “Thunder”, une collaboration internationale qui a pour objectif de lutter contre le trafic d’espèces protégées par la Convention de Washington.
Comme le rappelle Le Figaro, un média populaire e France, le pangolin est l’animal le plus braconné et trafiqué au monde alors que sa survie est menacée. Sa viande est appréciée en Afrique comme viande de brousse, issue d’animaux sauvages.
GIPHY App Key not set. Please check settings